Il existe un domaine en pleine croissance que j’aime appeler « l’archéologie numérique » : la fouille et l’analyse d’objets étranges qui ont été enfouis dans des logiciels vieux de plusieurs décennies ou qui n’existent que sur des sites Web archivés. Parfois, ces artefacts remontent à la surface d’eux-mêmes, comme ce fut le cas avec une image de « moisissure » repérée par un joueur de Fortnite dans le fil d’actualité du jeu.
Il ne s’agit pas d’une image de moisissure, mais d’une photo de « perles des cavernes, une sorte de dépôt de carbonate de calcium qui se forme dans les grottes calcaires », a déclaré le fondateur et PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, sur X en réponse à la question de M1das.
Sweeney dit qu’il a ajouté la texture à la première version d’Unreal Engine dès 1995.
« C’est la texture par défaut d’Unreal Engine », a-t-il déclaré. « Je l’ai importé dans Unreal Engine 1 en 1995 alors que je développais sur un Pentium 90 MHz. Il est toujours là et apparaît lorsqu’un programmeur oublie de spécifier une texture. »
Je suppose que j’ai dû voir ces perles des cavernes plusieurs fois : j’ai joué à beaucoup de jeux Unreal Engine, et celui qui a gâché le fil d’actualité de Fortnite n’est pas le premier développeur à oublier une texture. Mais je ne reconnais pas l’image. Pas comme l’icône de texture manquante du moteur Source, ce fameux damier fuchsia, ou son texte rouge géant « ERREUR ».
Peut-être que la texture par défaut d’Unreal a simplement échappé à ma mémoire à long terme en étant si ambiguë : des taches d’un quelque chose d’apparence organique. Il n’a évidemment pas échappé aux développeurs d’Unreal. « Cette image hante mes rêves », a déclaré l’année dernière un artiste d’ILM Immersive.
Il s’agit de la texture par défaut d’Unreal Engine. Je l’ai importé dans Unreal Engine 1 en 1995 alors que je développais sur un Pentium 90 MHz. Il est toujours là et apparaît lorsqu’un programmeur oublie de spécifier une texture.14 novembre 2024