Depuis le covid, de nombreux artistes profitent des restrictions pour organiser des concerts en direct sur internet, souvent via Instagram, alors que Travis Scott a décidé de faire passer le phénomène actuel du jeu Fortnite à un niveau supérieur en le jouant en live. En effet, dans la nuit du 23 au 24 avril en 2020, le rappeur a donné son premier concert à l’Epic Games Battle Royale pour dévoiler son nouveau morceau, The Scotts (feat Kid Cudi). Ce concert a rassemblé plus de 12 millions de spectateurs (un record pour un tel événement).

La collaboration Travis scott et fortnite

Certains jeux arrivent, révolutionnent le genre, et s’en vont. Popularisé par H1Z1, puis PUBG, le battle royale avait toute la sauce, mais Fortnite a sauté sur l’occasion. Le créateur du jeu, Epic Games, a eu l’idée de faire un jeu de survie zombie, mais l’éditeur a rapidement changé d’avis.

Avec son concept innovant de stratégie et de travail d’équipe, le jeu est une bouffée d’air frais dans le monde de la bataille royale. En concurrence avec le nouveau Warzone (Call of Duty’s Battle Royale), c’est le jeu du genre le plus joué aujourd’hui.

S’habituant aux événements en jeu, comme lors de son passage chez Jordan, Epic Games a tout de même eu un coup de magie. Pour lancer sa ligne de skin Icon, inspirée des célébrités, Epic Games s’est associé au rappeur Travis Scott et a lancé la première tournée mondiale virtuelle du rappeur, appelée Astronomical.

Les caractéristiques de l’évènement

La coopération a été un succès total. Cependant, ce triomphe ne s’arrête pas là. En fait, ce n’est pas seulement le succès comptable de l’opération, c’est son contenu qui a attiré l’attention. L’équipe technique d’Epic Games a mis en place une version géante du rappeur pour le concert, le tout dans un univers exotique plein de voyages psychédéliques, où les joueurs peuvent se déplacer librement. Si le dernier point porte sur les détails, il renforce l’aspect expérientiel du concert, car aucun interprète ne le vit de la même manière, évitant l’aspect « cinématographique » de la performance dû à la possibilité de se déplacer à sa guise.

Entrée rock star sur « Sicko Mode », ambiance enflammée sur « Stargazing », crescendos de délire psychédélique sur « Goosebumps », même un voyage spatial enivrant sur « The Scotts », chaque morceau a sa propre ambiance et sa propre direction artistique. Une prouesse technologique aussi belle qu’époustouflante, d’une durée de seulement 10 minutes, de quoi épater les fans plutôt que de les retarder.

L’impact de l’évènement

Là où cette collaboration a été tout à fait réussie dans son objectif, c’est qu’elle a créé un événement planétaire à un moment où il était presque impossible de produire un événement planétaire. Que ce soit Travis Scott Fortnite, ou les deux, des millions de fans se sont réunis à plusieurs dates différentes pour vivre ce qui semblait être la collaboration parfaite pour une génération d’adolescents et de jeunes adultes. Bien qu’il renforce l’étiquette de « produit marketing ultime » de Travis Scott, qui est pratiquement un cliché de nos jours avec tant de produits auxquels il est associé, le natif de Houston, compte tenu de l’expérience proposée, est devenu un grand gagnant aux yeux de ses fans. Pendant ce temps, « Fortnite » gagne du terrain, et on dit qu’il doit continuer à prendre pied dans la culture pop mondiale.

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