Afin de familiariser encore plus les français, et notamment les jeunes, à la signalétique « Info-tri » qui permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien et appareils usagés, le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, lance une expérience au sein du jeu vidéo « Fortnite ».
Cette collaboration, en lien avec dentsu France et l’Agence GamersOrigin, s’inscrit dans la campagne nationale de communication autour de l’Info-tri lancée le 9 septembre dernier. Au travers d’une expérience immersive et ludique, les joueurs seront sensibilisés à l’Info-tri dans le but de mieux trier au quotidien.
Un univers spécifique au sein de Fortnite
Le jeu « Tri’Athlon » développé au sein de l’univers de Fortnite, plonge les joueurs dans une ville qui croule sous les déchets où leur mission est de redonner vie à cet environnement en collectant, triant et réparant des objets. Avec l’aide de l’Info-tri et à travers plusieurs quêtes, ils expérimentent les étapes du tri : choisir le bon bac, débloquer progressivement des points de collecte essentiels (pharmacies, supermarchés), livrer des objets à des associations en passant également par la déchetterie. Chaque session de jeu permet d’améliorer son score en intégrant les leçons de tri et en appliquant les principes des 3R au quotidien (Réduire, Réutiliser, Recycler).
Pour renforcer cette expérience, un site internet dédié a été mis en place. Il offre aux joueurs toutes les informations nécessaires sur l’opération, les défis à relever ainsi que les messages de prévention à retenir. Les participants pourront y partager leurs scores, avec à la clé des consoles reconditionnées pour les meilleurs (PS5, Switch, Xbox Series S).
Ils auront également la possibilité de faire don de cette console à une association directement via ce site internet. En outre, un tirage au sort parmi tous les joueurs participants permettra également de remporter une PS5 reconditionnée et des V-Bucks, la monnaie virtuelle de Fortnite.
Un partenariat pédagogique pour attirer les plus jeunes
En collaboration avec dentsu France, qui a piloté le projet, et l’Agence GamersOrigin, en charge de la production du jeu, cette expérience sur Fortnite permet de s’inscrire dans une stratégie de communication visant spécifiquement les jeunes générations, un public majoritaire sur cette plateforme. En associant divertissement et apprentissage, cette initiative cherche à sensibiliser les joueurs au tri des déchets dans un univers à la fois ludique et engageant.
Info-Tri : familiariser les français à cette signalétique
Au-delà de cette collaboration, la campagne Info-Tri est déployée sur de multiples canaux. Une campagne télévisuelle avec trois spots vidéo, deux chroniques radios, ainsi qu’une présence dans la presse et sur les plateformes digitales viennent renforcer ce dispositif.
En parallèle, des partenariats avec des créateurs de contenu sur TikTok ont été noués pour qu’ils évoquent l’Info-tri dans leurs publications, ciblant ainsi une communauté à la recherche d’astuces de rangement, de nettoyage et de tri. Cette communication multicanale permet de toucher à la fois les jeunes et un public plus large, en France métropolitaine et en Outre-mer.
Chaque année, des actions de communication sont mises en œuvre pour sensibiliser le public à la prévention et à la gestion des déchets, sous la direction du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Les éco-organismes sont tenus de verser une redevance destinée à financer la campagne annuelle.