Beaucoup disent que le multivers de Fortnite a déjà donné ce qu’il avait à donner, d’autres apprécient simplement la capacité d’Epic Games à créer un monde absurde où il est possible de voir une Ariana Grande avec un sabre laser combattre une Veuve Noire qui a des toilettes Skibidi comme support. sac à dos.
Il est vrai que le jeu, auparavant considéré comme un simple Battle Royale, a créé une plateforme capable de répondre aux désirs des types de joueurs les plus divers, devenant plus un hub qu’autre chose. Mais ce qui est surprenant, outre les fréquentes collaborations musicales que réalisent également d’autres jeux en ligne, c’est l’agilité à se tenir au courant des principales tendances numériques — des nouveautés aux mèmes de niche.
Le partenariat avec Mariah Carey pour que All I Want For Christmas Is You et les skins du chanteur pop soient dans les halls pendant la semaine de Noël, la sortie des chansons de Travis Scott en même temps que le rappeur sortait des travaux externes et tant de partenariats avec des productions cinématographiques les films qui accompagnaient ses sorties ont transformé Fortnite en une vitrine virtuelle pour pratiquement tout ce qui concerne la culture pop mondiale.
Quiconque n’a jamais installé le jeu Epic Games jette la première pierre exclusivement parce qu’il aurait une collection de quelque chose du monde réel dont il est un grand fan. Le spectacle remarquable d’Ariana Grande a peut-être été le point de départ pour que les performances deviennent plus populaires sur la plateforme, mais ce n’est que l’un des centaines de partenariats possibles qui sont de retour sur la boutique Rotativa.
D’autres titres, tels que Brawl Stars et Dead by Daylight, ont un modèle d’événement similaire, mais avec une fréquence nettement inférieure à celle de Fortnite, mettant encore plus le jeu Epic Games sous les projecteurs.
Et, bien que le promoteur ne révèle ni chiffres ni valeurs entourant ces partenariats artistiques, il s’agit d’une voie à double sens. Des sources ont déclaré à Forbes que l’artiste Travis Scott a reçu 20 millions de dollars américains grâce à la vente de ses objets dans le jeu (environ 123 300 000 R$ en conversion directe) – à des fins de comparaison, sa tournée Astroworld lui a rapporté plus de 53 millions de dollars américains (326 745 000 R$ en conversion directe). .
Les représentants d’Epic Games qui étaient au Brésil lors de la Gamescom Latam 2024 ont déclaré au IGN Brésil que le jeu « est déjà une icône de la culture pop » avec plus de 400 skins sortis en collaboration avec une marque externe.
« Quand nous avons réalisé LeBron James ou Billie Eilish, nous avons travaillé avec leurs équipes pour en créer une version. La collaboration est intéressante pour les deux parties car ils ne se contentent pas de signer leur nom sur le projet. Nous adaptons leurs personnalités au jeu. Nous devons travailler des mois à l’avance pour faire quelque chose de vraiment bien », a déclaré Alain Tascan, alors vice-président exécutif du développement des jeux de l’entreprise et aujourd’hui vice-président des jeux chez Netflix.
La maintenance – et même l’expansion, si l’on prend en compte les nouvelles expériences jouables ajoutées par la plateforme l’année dernière et la nécessité d’adapter les cosmétiques à celles-ci – sont impressionnantes. Après deux vagues de licenciements massifs qui ont supprimé 16 % de l’équipe, Epic emploie désormais plus de 4 300 salariés dans le monde et s’appuie également sur des équipes de collaboration pour maintenir une fréquence de sorties.
Et le développeur doit remercier des noms comme le dataminer ShiinaBR, qui est même le partenaire de contenu d’Epic dans une démarche non traditionnelle pour les sociétés de jeux, qui contribuent grandement à garantir que le public soit constamment au courant du contenu futur et planifie à la fois son temps et son portefeuille. . À titre d’estimation rapide, au moins 10 publications par jour de ShiinaBR concernent de nouveaux looks, des événements et des changements apportés au magasin, ce qui permet à ses plus d’un million de followers sur X/Twitter de savoir à quoi s’attendre.
Sachant que Fortnite ne compte pas ralentir un peu l’année prochaine, on peut s’attendre à ce que le multivers devienne de plus en plus chaotique.
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