La Federal Trade Commission a annoncé qu’elle rembourserait près de 630 000 joueurs de Fortnite après avoir statué que le fabricant du jeu vidéo populaire Epic Games avait trompé les gens « en leur faisant faire des achats non désirés ».

La FTC a déclaré dans un communiqué de presse du 9 décembre qu’elle enverrait plus de 72 millions de dollars aux consommateurs. Le paiement moyen devrait être d’environ 114 dollars, selon la FTC.

Un règlement a été révélé pour la première fois en décembre 2022, date à laquelle Epic Games a été condamné à payer 245 millions de dollars pour dissiper les allégations selon lesquelles il aurait utilisé des moyens trompeurs pour tromper les joueurs afin qu’ils effectuent des achats non désirés et permettre aux enfants d’accumuler des frais à l’insu de leurs parents.

« La FTC a allégué que la configuration contre-intuitive, incohérente et déroutante des boutons de Fortnite conduisait les joueurs de tous âges à encourir des frais indésirables basés sur la pression d’un seul bouton », a déclaré la FTC dans son communiqué du 9 décembre. « Par exemple, les joueurs pourraient être facturés en essayant de sortir le jeu du mode veille, alors que le jeu était dans un écran de chargement, ou en appuyant sur un bouton adjacent tout en essayant simplement de prévisualiser un élément. »

Comment savoir si vous avez droit à un remboursement ? Et comment procéder pour déposer une réclamation ? Voici ce qu’il faut savoir.

Comment savoir si vous êtes éligible à un remboursement Fortnite

La FTC a répertorié sur son site Internet les conditions d’un remboursement :

  • Entre janvier 2017 et septembre 2022, vous avez été facturé dans le jeu pour des objets dont vous ne vouliez pas.
  • Entre janvier 2017 et novembre 2018, votre enfant a débité votre carte de crédit dans le jeu à votre insu.
  • Entre janvier 2017 et septembre 2022, votre compte a été bloqué après avoir porté plainte auprès de votre carte de crédit concernant des frais que vous ne souhaitiez pas.

Si vous avez déjà déposé une réclamation après le 8 octobre, vous n’avez rien d’autre à déposer, selon la FTC.

Comment les joueurs Fortnite peuvent demander un remboursement

Les consommateurs éligibles ont encore le temps de soumettre une réclamation sur www.ftc.gov/fortnite.

Toute personne souhaitant en savoir plus sur ses paiements peut appeler l’administrateur des remboursements Rust Consulting, Inc. au 833-915-0880 ou envoyer un e-mail à [email protected]. Les gens peuvent également visiter le site Web de la FTC pour en savoir plus sur le processus de remboursement.

La date limite pour déposer une réclamation est le 10 janvier 2025, a indiqué la FTC.

Comment les joueurs Fortnite reçoivent leurs remboursements

La FTC a déclaré qu’elle était en train d’envoyer une première série de paiements, des remboursements supplémentaires étant attendus à une date ultérieure. Jusqu’à présent, il y a eu un total de 629 344 paiements.

Les consommateurs concernés ont choisi le mode de paiement qu’ils souhaitent être payés lorsqu’ils ont rempli un formulaire de réclamation. Les personnes qui ont reçu de l’argent via PayPal doivent réclamer leur paiement dans les 30 jours. Les consommateurs qui reçoivent des chèques disposent de 90 jours pour encaisser leur paiement.

Comment trouver l’identifiant de votre compte Epic

Lors de la soumission d’une demande de remboursement, les personnes doivent fournir un numéro de réclamation ou un identifiant de compte Epic.

Epic Games a fourni sur son site Web les étapes pour trouver votre identifiant de compte Epic en ligne :

  • Visitez www.epicgames.com.
  • Cliquez sur « se connecter » dans le coin supérieur droit et connectez-vous.
  • Passez la souris sur le nom de votre compte Epic Games et cliquez sur « compte ».
  • Votre identifiant de compte est répertorié sous « informations sur le compte ».
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